Le mergoum, cette technique de tissage ancestrale
- Ons Bouslama
- 14 févr. 2023
- 2 min de lecture
Le mergoum, dit aussi margoum, est un tissage ancestral arabo-berbère de laine et de coton. Il n’est confectionné que dans 4 villes tunisiennes, à savoir Kairouan, El Jem, Gafsa et Oudhref, et ce sont principalement les femmes qui le tissent. Cette technique existe depuis plus d’un millénaire avant notre ère et a évolué au fil du temps.

Ce tapis est constitué de coton pour la chaîne et de laine pour la trame. Cette technique consiste en un nouage de la laine à l’envers de la trame. Les motifs sont donc brodés à l’aide de nœuds. Il n’a donc pas de poils mais un aspect lisse avec du relief. Il est tissé à la verticale sur de grands métiers. Ses matériaux et son tissage le rende rigide et solide, plus lourd et plus épais qu’un kilim.
Les motifs présents sur le margoum sont principalement des losanges. Dits regma en arabe, ils ont donné son nom au margoum. Les paternes se résument à de grands losanges, des losanges de taille moyenne et des multitudes de petits losanges, ainsi que des zigzags et des peignes. Les motifs sont toujours des formes géométriques se déclinants infiniment, rendant chaque margoum un travail unique. Dans la culture berbère, le losange a la symbolique de la fertilité.
Prix et authenticité de ce tapis

En général, on retrouve le mergoum dans les salons comme tapis de sol, mais on peut également le trouver comme tapis long de couloir, en recouvrement de mobilier ou sur les murs comme isolant. Bien qu’au dép
art il ait été pauvre en modèles et couleurs, depuis quelques années il a évolué, il est devenu parfois plus souple et plus gai grâce au renouvellement des jeunes artisans tisserands. Il existe désormais de toutes les tailles, dans plusieurs formes et de toutes les couleurs. C’est un tapis complexe, coûteux mais durable à vie. Il est connu pour sa résistance et sa solidité.

« L’authenticité et la qualité du tapis margoum est certifiée par l’Office nationale de
l’artisanat tunisien qui fournit, au dos de chaque tapis, un certificat indiquant le tissage fait main, la matière utilisée, sa taille, son poids et surtout s’il s’agit d’un tapis de premier ou de second choix. »
Pour réchauffer votre intérieur, des margoum sont disponibles en boutique au 6 boulevard Adolphe Max. Ils ont été tissés à la main en Tunisie dans la région de Kairouan.
Rédaction : Joséphine Mertz
Commentaires