
La poterie des femmes de Sejnane, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le savoir-faire des femmes de Sejnane est remarquable par son côté à la fois très traditionnel et design.


Les artisanes de Sejnane continuent de mettre en pratique les techniques ancestrales (voire primitives) pour le modelage, la cuisson et la décoration de l’argile et la terre; des techniques qui se perpétuent de mères en filles depuis plusieurs générations.
La poterie de Sejnane Step by Step
La poterie de Sejnane exploite toutes les ressources et matières premières disponibles de la région de Sejnane. Rien ne se perd, tout se transforme !

Step 1 : l’extraction de l’argile
À Sejnane, l’argile se trouve partout dans le sol! L’artisane commence donc par creuser un trou dans le sol pour l’extraire.

Step 2 : le travail de l’argile
La terre est lavée et débarrassée de ses impuretés. Elle est ensuite malaxée avec des débris pilés de poteries usagées, pour être enfin façonnée à la main.

Step 4 : les couleurs et motifs
Selon la couleur qu’elles veulent obtenir, les potières enduisent les poteries avec des colorants naturels issus de la terre : de l’argile blanche ou ocre. Quant à la couleur noire, elle est obtenue de deux façons différentes selon le résultat voulu : si elles cherchent à noircir l'objet en surface, l'objet une fois cuit est recouvert, encore brûlant de débris de bois. Si c'est pour tracer de délicats motifs, elles utilisent la poudre de lentisque, un arbuste que l'on retrouve dans tout le bassin méditerranéen.

Step 3 : le polissage
Vient ensuite le polissage, qui a la particularité d’être effectué avec un coquillage. L’effet “satiné” est obtenu en ponçant l’objet à plusieurs reprises avec un coquillage.


Step 5 : la cuisson
Les poteries peuvent alors passer à la cuisson qui s’effectue à même le sol, sur des branches séchées.
Fun fact : les artisanes de Sejnane utilisent la bouse de vache comme combustible.