Portrait 3 - Moknine Poterie .jpg

Sentir la terre 

17978637256434871_edited.jpg

Le savoir-faire de la poterie est répandu en Tunisie en zones urbaines comme en zones rurales, partout où l’argile existe. Il tire ses origines des civilisations phénicienne, punique, romaine et arabo-musulmane qui ont laissé des traces ineffaçables en matière d’artisanat.

Tous nos vases en céramiques ont été réalisés à la main dans l'atelier d'Abdallah, le plus vieux potier de Tunisie. Grâce à l'Office National de l'Artisanat en Tunisie, une collaboration entre MédinaFairLAB et Abdallah et ses artisans a vu le jour. Une collaboration durable et équitable mettant en lumière le savoir-faire de la céramique de la région de Moknine. 

_E8A9269.jpg

Nos vases en céramique

Le savoir-faire de la poterie

L’artisanat tunisien de la céramique est très divers dans son organisation et dans ses dynamiques. On peut néanmoins distinguer 4 principales catégories de fabrication : la poterie tendre, la poterie dure de terre cuite, la poterie vernissée et les faïences. 

Nabeul est renommée pour

ses poteries de terre cuite, pour sa vaisselle, ses carreaux et ses tuiles de faïence. 

Chaque région se démarque par les spécificités de son argile et ses propres techniques de fabrication

Moknine et Guellala (=Djerba) sont deux villes célèbres pour leurs poteries de terre cuite brutes ou vernissées et sont spécialisées dans les pots de jardin, les vases et les jarres de grandes dimensions. 

Testour est connue pour ses tuiles et ses dalles brutes typiquement andalouses.

Tozeur et Nefta sont réputées pour leurs briques pleines destinées à satisfaire le besoin d’une architecture locale.

Les villages de Sejnane, Berrama, Menzel Fersi et Zouakra sont spécialisés dans la poterie “tendre” et n’ont cessé de perpétuer (quasi à l’identique) leurs fameux kanouns, tagines, broms, hallebs, tabounas, etc.

Aïn Drahem est une ville forestière spécialisée dans la fabrication d’articles en faïence blanche dont les formes et le décor rappellent la forêt du nord ouest du pays.