
Artisanat et Comptoir des artisans

Tissage en fibres végétales
Imen - Creative Tunisia
Originaire de la ville de Gabès, Imen est spécialisée, depuis son plus jeune âge, dans le tissage de la fibre végétale de palmier. Gabès est l'unique oasis côtière au monde, la ville est située dans le sud de la Tunisie et cultive par centaines d’hectares des plantations de palmiers. L'artisane tisse à la main des couffins, sacs, chapeaux, éventails, etc.

Poterie (spécialité pot de jardin)
Ahmed - Creative Tunisia
Ahmed a appris la poterie auprès de son papa dès l'âge de 8 ans. Il est originaire de Moknine, véritable capitale de la poterie en Tunisie. Le pot de jardin est l'une des spécialités de la région et se déclinent en d’innombrables modèles.

Pot de jardin
Khmeis - Creative Tunisia
Khmeis est potier dans la région de Moknine. Il est spécialisé dans les pots de jardin. L'argile qu'il travaille permet l'utilisation de ces pots en extérieur.

Fibre végétale
Salma - Gabes
Spécialisée dans les accessoires, Salma aime particulièrement tressée des chapeaux, sacs, des couffins, des paniers en fibres végétales de pallmiers.

Tissage en laine
Fatma - Creative Tunisia
Fatma est originaire du Kef, située au nord-ouest de la Tunisie. Une région connue pour son savoir-faire ancestral en terme de tissage à la main du klim (= tapis).

Travail du cuivre
Sami - Creative Tunisia
Sami est originaire de Kairouan où le cuivre a été importé par les turcs. Le savoir-faire du travail du cuivre repose surtout sur l’art de marteler. Il est transmis de père en fils avec, pour chaque famille, sa propre technique de martelage.

Tressage Halfa
Rafik - Kasserine
C'est à Kasserine, dans les hauts plateaux du centre ouest de la Tunisie, que la plante (Halfa) est cultivée sur des centaines d’hectares. Elle est appréciée pour sa sa robustesse. La Halfa est récoltée à la main pendant l’été puis séchée à l’air libre avant d’être tressée.

Vase en céramique
Abdellah - Moknine
Abdellah est le plus vieux potier de Tunisie. Une légende, qui a enseigné le savoir faire de la poterie à beaucoup d'autres futurs potiers du pays. Merci à l'OFfice National de l'Artisanat pour cette belle rencontre.