Olivier

Le savoir-faire du bois d'olivier

La Tunisie est le quatrième plus grand producteur d'oliviers au monde, juste après l’Espagne, l’Italie et la Grèce. La vile de Sfax est la plus grande ville oléicole en Tunisie où les oliviers âgés et sans fruits sont utilisés pour fabriquer des ustensiles de cuisine et du petit mobilier.

C’est le bois d’Olivier qui dicte à l’homme la pièce à façonner en fonction de sa veinure. 

L'utilité donnée à la pièce est déterminée par l'artisan en fonction du veinage du bois. Le veinage naturel du bois d'olivier fait de chaque article une pièce unique. Les pièces sont ensuite polies afin de révéler la beauté et les nuances de cette matière noble et durable.

La patience est une vertue 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Là où des arbres voisins poussent rapidement (comme le pin ou le chêne par exemple), la croissance de l'olivier est très lente : de l'ordre de 12 à 15cm par an. Le bois d’olivier est un bois extrêmement difficile à travailler de par sa dureté et le sens noueux de sa fibre et de sa veine. Les artisans sont d'abord aidés de machines, notamment pour la découpe du tronc ;  qu'ils découpent en planches ou en blocs, selon les objets souhaités. Ces premières découpes grossières du bois d’olivier laisseront place à un long temps de séchage. Les planches sont stockées en extérieur durant environ 8 ans avant d’être utilisées pour fabriquer des objets (essentiellement des ustensiles de cuisine). En revanche, les saladiers et bols sont, quant à eux, façonnés le plus rapidement possible dans le bois vert puis séchés durant 3 années.

Conseil pour entretenir votre bois d'olivier

C'est du bois, donc ne jamais le mettre au lave vaisselle et/ou le laisser tremper dans l'eau !

Il peut se laver avec une une éponge et un produit vaisselle neutre mais nous conseillons de toujours l'essuyer après. Et de temps en temps, quand vous sentez qu'il perd de son éclat, huilez le bois avec un chiffon doux (ou un essuie tout), avec de l'huile végétale. L'huile d'olive peut évidemment être utilisée, mais à tendance à rendre le bois un peu plus foncés.

Podium et brindilles sèches