Le Hammam, s'inspirer de ses rituels naturels et leurs bienfaits

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

MedinaFairLAB t'emmène à la découverte des rituels de beauté issus du Hammam traditionnel oriental.

Pour te faire découvrir ses rituels naturels, je vais te parler d’une journée en particulier (que j’adore!). Celle du “Hammam de la future mariée”, appelée en Tunisie , “Hammam Laaroussa”. Une journée où tout est mis en œuvre pour donner à la future mariée (et ses convives) une peau douce et éclatante !



Analysons, étape par étape, les rituels beauté de cette journée :


  • Etape 0 : le passage aux vestiaires



Avant de pénétrer au "cœur" du hammam, direction les vestiaires pour enfiler, traditionnellement, une fouta, sorte d’étoffe en coton ultra légère et absorbante.




Tout le monde est prêt ? La mariée, accompagnée de ses convives, pénètre dans le Hammam en toute discrétion. Non je rigole (mdr)!

Rituel de "l'arrivée de la mariée" : Imagine-toi, un "cortège" purement féminin à base de Youyou et de chants traditionnels, escortant la mariée ! Sans oublier les bougies et l’odeur parfumée du Bkhour (qui ajoutent quelque chose de féérique à cette arrivée).



Mais attends… le Bkhour c’est quoi (tu vas me dire) ?


C’est une sorte d’encens, généralement à base de copeaux de bois d'agar, trempés dans du jasmin et du bois de santal. Le Bkhour a une odeur très forte (je conseille, d’ailleurs, de l’allumer dans des pièces aérées) mais unique et “enivrante”. Il est traditionnellement utilisé pour toutes les consécrations et les rituels de purification en tout genre. Il est aussi utilisé pour éloigner le “mauvais œil” (voir les Djinns..)!


  • Etape 1 : Le Bain de vapeurs chaudes et humides

Avant de se rendre à la salle "bain vapeur", on passe généralement par une grande salle intermédiaire (moins chaude) afin de prendre une première douche. Maintenant, on est prêt.e pour un premier bain vapeur de 30 min.



Rituel des bains vapeurs: On alterne les bains - qui ne doivent pas excéder 30 minutes - par des douches rafraîchissantes et régénératrices.

Bienfaits du rituel “bains vapeurs”: les chocs thermiques ont pour objectif de relancer la circulation sanguine, tonifier la peau et favoriser l’élimination des toxines.


Bonne nouvelle ! La peau est à présent prête pour la seconde étape du rituel hammam.


  • Etape 2 : L’enveloppement au savon noir

Rituel du "savon noir": on s’enduit tout le corps de savon noir (sur peau humide) et on laisse poser une quinzaine de minutes. Le savon noir naturel ne mousse pas comme un savon classique mais forme une crème légère dès qu'il en contact d'une peau humide. Au jasmin, à l’amande douce ou à la fleur d’oranger, il enveloppe le corps d’un voile parfumé, frais et léger.

Les bienfaits du savon noir: Le savon noir, profondément nourrissant, est un pilier du rituel hammam. En l’hydratant en profondeur, il prépare la peau au gommage à la “Kessa”, prochaine étape du rituel beauté.



  • Etape 3 : Le gommage au gant "kessa"

On peut maintenant faire place au, très redouté, gommage ! L'exfoliation se fait avec un gant rugueux, plus connu, en Tunisie, sous le nom de “Kessa”.



Rituel du "gommage Kessa" : Pour une exfoliation au gant (=Kessa), on fait de petits mouvements circulaires tout en exerçant une pression sur la peau. Dans un hammam tunisien, on fait traditionnellement appel à une “Fetella”. Il s'agit d'une dame qui loue ce service gommage au sein du hammam. Ces dames ont généralement beaucoup de forces et donc leur gommage, bien que parfois intense, est très efficace.

Personnellement, je ne définirais pas ce moment comme étant de tout repos : pour enlever toutes les couches de peaux mortes, la "Fetella" n’y va pas de main morte ! Et, c’est vrai (ce n’est pas juste pour la rime) ! En gros, si tu cherches de la douceur, tu ne sonnes pas à la bonne porte ^^ ! Bien que... ta peau, elle, sera douce <3


Les bienfaits du gommage “Kessa": Granuleux et en crête, le gant “Kessa” permet de gommer l’ensemble du corps en éliminant radicalement les cellules mortes et autres impuretés pour retrouver une peau toute douce et éclatante.


Je confirme, le gant Kessa est bien plus efficace que la plupart des gommages testés sur le marché. Je le recommande, en particulier, pour les impuretés des jambes et des cuisses (il peut s’avérer, peut-être, trop “rugueux” pour le reste du corps, en particulier pour les peaux sensibles).


  • Etape 4 : L’enveloppement au “Tfal” (= argile)

Le plus dur est fait ! Maintenant place à la détente, la peau est prête pour l’enveloppement au Tfal. Cette argile "douce" dont on se sert pour laver le corps et les cheveux dans les hammams tunisiens.



Rituel de l’enveloppement au "Tfal": En poudre, cette argile est d’abord mélangée avec de l'eau et quelques goutes d'eau florale (rose, fleur d'oranger, jasmin, ...). L'objectif est d'en faire une pâte, pour, ensuite, procéder à l’enveloppement. L’avantage de ce masque est qu’il peut s’utiliser sur le visage, le corps et les cheveux. Après 15/20 minutes de détente, on se rince pour laisser place à cette sensation, tellement agréable et satisfaisante, de renouveau !


Bienfaits du tfal =argile: Il nettoie en profondeur la peau (et la rend plus douce). Il élimine les peaux mortes et resserre les pores. Il est aussi très bon pour les cheveux, qu’il démêle, nourrit et fait briller. Un allié pour les cheveux gras, car il régule la production de Sébum.

  • Etape 5 : Petit massage à l’huile parfumée et thé à la menthe

L’heure est venue de clôturer le rituel bien être par un massage du corps à l’huile végétale parfumée. On se détend, libère les tensions et on se connecte à son corps.

Et pour finir en beauté, direction une pièce conviviale pour se reposer et partager un moment entre filles, accompagné d'un thé à la menthe (ou d'une boisson sucrée) et un petit gâteau traditionnel tunisien.




J'espère que mes modestes connaissances sur les rituels hammam vont t'inspirer une nouvelle routine beauté facile, responsable et à base de cosmétiques 100% naturel.



116 vues0 commentaire