Pourquoi consommer équitable ?

Dernière mise à jour : 14 juin 2021



En consommant équitable, tu as effectivement un impact considérable sur les conditions de vie des travailleurs et sur l'environnement.


Tu deviens effectivement "acteur" du changement où l'homme et l'environnement passent avant la recherche du profit. Le système ne nous permet (toujours) pas de voter nos lois mais il nous permet, toutefois, de consommer (presque) librement. Notre consommation, notre pouvoir ? Et quel pouvoir ?!



Selon l’Agence belge de développement (ENABEL), le commerce équitable a encore des défis à relever : "les Belges associent principalement la consommation responsable à l’achat de produits de saison (49 %) et de produits locaux issus de circuits courts (39 %), d’une part, et à la réutilisation/diminution des déchets (46 %), d’autre part." Mais nous encore sommes seulement 15% à faire le lien avec les produits équitables et une consommation responsable.


Pourtant, nous allons le voir, le commerce équitable a un impact direct sur les conditions de productions, en grande partie responsable de l'actuelle crise environnementale et socioéconomique.


Pourquoi consommer équitable (en 8 points) ?

  1. Un prix juste pour les producteurs/artisans Trop souvent, ce sont les petits producteurs en début de chaîne (ceux qui, réellement, nous nourrissent !) qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et souffrent de la faim. Ils disposent de moyens de production insuffisants et de ce fait, de trop peu de marge de négociation. En conséquence, ils doivent se contenter d'un prix injustement bas. En recevant un prix juste et fixe pour leurs produits, les artisans et les producteurs du commerce équitable ont moins de stress et plus de facilité à sortir de la pauvreté.

  2. Des relations commerciale à l'échelle humaine, plus saines et démocratiques En éliminant au maximum les intermédiaires "exploiteurs", les relations commerciales entre le Nord et le Sud sont plus respectueuses (de la réalité du terrain & du travail accompli).

  3. L'accès à l'éducation et aux soins de santé dans le sud Grâce au commerce équitable, des écoles et des cliniques sont construites par les coopératives et les communautés.

  4. L'égalité entre les hommes et les femmes La valorisation du travail des femmes et leur intégration dans les instances des coopératives et des associations favorisent l'équité salariale et sociale des pays du sud.

  5. De meilleurs conditions de travail Le commerce équitable interdit toutes formes d'esclavage ou de travail forcé et se conforme aux normes de l'Organisation internationale du travail (OIT) en ce qui a trait au travail des enfants.Contrairement à de nombreuses multinationales qui s'approvisionnent sur ces camps de travail. Faisons la différence entre créer de l'emploi et créer de la précarité sociale (voire de l'esclavage) ! #AllTradeShoulBeFair

  6. Notre santé, celle de l'environnement et des producteurs Le commerce équitable entend aussi protéger l'environnement et sauvegarder les droits sociaux. Les produits équitables sont cultivés avec des méthodes agricoles durables et respectueuses de l'environnement qui profitent autant aux consommateurs qu'aux producteurs. Ce n'est pas non plus une coïncidence si 52 % des produits alimentaires issus du commerce équitable portent actuellement un label biologique !

  7. Une commercialisation juste En achetant des produits issus du commerce équitable, nous changeons les règles du commerce international, nous favorisons la solidarité et nous prenons conscience de notre pouvoir en tant que consommateur.

  8. Des produits uniques et de qualités Le commerce équitable et la coopération nord-sud qui en découle nous permet de découvrir des produits et un savoir-faire unique. Certains produits ne se trouvent pas toujours localement, le commerce équitable permet de les valoriser et les rendre accessible.

Je pourrais encore rajouter une dizaine d'autres raisons pour consommer équitable... Mais l'idée est toujours la même : en ayant des critères d'achats responsables, on devient "politiquement engagé" pour un nouveau mode de production et de consommation respectueux de l'homme et son environnement. Ce n'est pas beau ça ? ^^



57 vues0 commentaire